top of page

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

C’est une coloration naturelle à base de henné, de plantes et de fleurs séchées, mélangées avec de l’eau chaude.

Elle est reconnue pour ses propriétés soignantes : elle fortifie le cheveu et crée entre 20 et 30 % d’épaisseur en plus, apportant aux cheveux force et brillance.

Préparer le cheveu avant la coloration

Il est important que le cheveu soit dépourvu de pollution (silicones, résidus de produits, sébum) et que le cuir chevelu ait un pH idéal. Dans le cas contraire, le henné ne peut pas s’accrocher correctement au cheveu (car il n’y a pas d’action chimique pour l’y aider) et le résultat de la coloration et/ou du soin ne sera pas optimal.

C’est pourquoi il est primordial d’utiliser des produits compatibles avec la coloration végétale (shampoing, soin, laque…).

Produits compatibles avec la coloration végétale

Je vous propose deux gammes de produits :

Avec ces produits, votre engagement dans la coloration végétale est total. Car oui, c’est un engagement : il faudra parfois jusqu’à trois applications (espacées de plusieurs semaines) pour que votre cheveu soit 100 % imprégné des bénéfices et des teintes des plantes.

Il est fortement recommandé de faire une dépollution du cuir chevelu et des longueurs (avec de l’argile) afin d’éliminer tout résidu chimique et/ou de rétablir le pH du cuir chevelu.

Les possibilités et limites de la coloration végétale

Il existe une multitude de pigments en coloration végétale, mais ceux-ci ont plutôt des tons chauds (sans pour autant finir orange). Il est aussi possible de :

 

  • faire un soin au henné neutre sans changer la couleur de ses cheveux 

  • couvrir à 100 % les cheveux blancs   

  • camoufler en douceur ses (premiers) cheveux blancs    

  • obtenir des tons rouges

  • profiter de plus de possibilités si votre base naturelle est claire

  • redonner force et brillance aux cheveux après une chimiothérapie, une chute de cheveux ou des cheveux cassants

Cependant, il est impossible de décolorer (blondir) avec des produits naturels ou d’obtenir une couleur plus claire que sa couleur naturelle. S’engager dans la coloration végétale, c’est être consciente que, selon les pigments utilisés par la coiffeuse, il est fortement déconseillé de décolorer ou de recolorer chimiquement les cheveux tant que les longueurs contiennent encore du henné (même si vous ne le voyez plus), sous peine d’obtenir des reflets bleus, verts, jaunes ou orange. Demandez toujours une mèche test si vous souhaitez refaire une action chimique.

Pourquoi choisir la coloration végétale ?

En vous engageant dans la coloration végétale, vous faites le pari d’avoir des cheveux plus épais, plus brillants, et un cuir chevelu sain. Un geste écologique pour la planète.

Je suis à disposition pour plus de renseignements.

bottom of page